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4 ÉLÉMENTS PRIMORDIAUX POUR DÉVELOPPER SA COMMUNICATION

4 éléments primordiaux pour développer sa communication

Ce projet qui vous anime avec passion vous a amené à créer votre entreprise. Au début d’un projet on est pris entre l’ambition, les multiples idées et la réalité qui nous rappelle à l’ordre : certaines actions peuvent coûter cher et notamment la communication, logo… Et bien sûr, cela vient s’ajouter à tous les autres frais inévitables lors d’un démarrage d’activité ! Et puis honnêtement, ce projet est tellement ancré en vous, alors qui mieux que vous pourrait faire la com’ de VOTRE projet, hein ?
Mais voilà, pas évident de penser à tout. Comment être sûr que je fais les choses bien ? Ai-je mis en place les fondamentaux pour avoir une bonne visibilité ? Sont des questions qui vous reviennent sans cesse en tête. Mais pas de panique, nous allons faire le point ensemble.

– 1 – Choisir et affirmer avec fierté son nom de marque

Comme de nombreuses personnes, vous pensez qu’une marque est forcément associée à un produit ? Pas du tout ! Toute entreprise a une marque, elle est composée de son ADN et de tout ce qui la caractérise à commencer par son nom.

Nous l’avions vu dans un de mes précédents articles, que trouver son nom de marque se fait par étapes (cf article “6 étapes essentielles pour trouver son nom”). Mais, une fois que vous l’avez trouvé, il faut surtout que vous soyez à l’aise avec. Votre nom de marque cela sera un peu votre deuxième nom, certaines personnes le retiendront parfois même plus que votre prénom. Alors, si vous n’êtes pas à l’aise avec, croyez-moi, le malaise va vite vous envahir.

Mais ce n’est pas tout, savoir raconter l’histoire de son nom, c’est toujours un plus pour créer du lien. Car oui, les noms ont souvent des histoires. Pas besoin de s’inventer une histoire tout droit sortie d’un conte de fée, expliquer son essence ou son anecdote peut plus que simplement suffire, c’est même mieux, non ? Si vous avez fait le choix de garder en nom de marque votre prénom et / ou nom, ce qui est tout à fait possible, l’histoire sera alors toute trouvée.

– 2 – Mettre en place une signature trop souvent ignorée

La signature ou autrement appelée baseline, est cette petite phrase souvent apposée dans votre logo en dessous de votre nom. La plupart du temps, les gens se contentent d’écrire le nom de leur métier : photographe, créateur de bijoux, coach personnel… Alors oui, cela permet de savoir ce que vous faites sauf que vos concurrents peuvent, eux aussi, avoir la même que la vôtre. Pas top pour se différencier !

Afin de vraiment valoriser votre communication jusqu’au bout, votre baseline doit être un réel résumé de votre activité. Elle doit parler de ce que vous faites mais aussi et surtout de vos valeurs. Je ne vous le cache pas, trouver la bonne peut parfois venir comme une évidence ou, devenir une vraie recherche approfondie comme pour trouver son nom. N’hésitez pas à vous resservir des brainstormings que vous avez fait lors de la recherche de votre nom.

Attention aussi à l’harmonie avec votre nom. Nom et signature de la marque vont souvent être groupés. On les voit, on les lie et on les identifie ensemble. Ils sont même souvent complémentaires. Alors, veillez bien à ce que l’ensemble sonne bien et que la lecture soit fluide. Le meilleur moyen de le savoir est de les faire lire à voix haute à vos proches.

– 3 – Avoir un logo qui vous ressemble et durable

Et oui, le logo est un élément fondamental pour votre visibilité. Il est souvent l’image forte de votre entreprise, celle que l’on retient et qui vous valorise. Gage de votre professionnalisme, il a intérêt à assurer. Pour avoir un bon logo, il y a 7 erreurs courantes à éviter à tout prix, je vous en parle dans un prochain article. Suivez-moi pour être au courant de sa sortie !

Un logo, c’est bien. Mais, seul, sa force est amoindrie. C’est en créant un réel univers graphique, en utilisant tout le temps les même couleurs, typographies et formes que vous allez avoir une belle cohérence visuelle. Car oui, si tous vos supports utilisent des codes différents, votre cible risque tout simplement d’être perdue.

Et pour garantir cette cohérence, quoi de mieux que la charte graphique ? Je ne le cache pas, elle n’est pas toujours indispensable en début d’activité. Mais très vite, lorsque l’on est amené à diversifier ses supports ou même encore les sous-traiter, avoir une charte graphique est essentiel. Elle est le gage de la bonne utilisation de votre logo et de son univers graphique.

– 4 – Bien sélectionner vos supports de communication

Des supports de communication, vous allez forcément en avoir : réseaux sociaux, site internet, carte de visite, flyer… Mais voilà vous n’avez pas un budget et du temps en illimité et tout cela coûte ! Il est donc important de savoir faire les bons choix qui auront le plus d’impact et prioriser ses dépenses.

Un bon support, c’est un support qui saura délivrer votre message. Avant d’en réaliser un, demandez-vous quel est votre intention avec ce support mais aussi son objectif. Si vos réponses ne vous semblent pas primordiales, c’est certainement que ce n’est pas le bon moment pour le réaliser. Chaque chose en son temps !

Pensez aussi à votre cible. Quels supports a-t-elle l’habitude de consulter ? Où allez-vous la rencontrer ? Comment va-t-elle garder une trace de vous ? Encore une fois, bien connaître sa cible est plus que primordial. Mais vous verrez, une fois que vous arriverez à répondre à ces questions, vos dépenses superflues en matière de supports de communication devraient être amoindries voire inexistantes. Et quand je parle de dépenses, je parle de temps comme d’argent !

Crédit photo : couverture : Ian Schneider sur Unsplash


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Moi c’est Giustina, Justine pour les intimes, révélatrice de marques créateur. J’ai à cœur d’accompagner les entrepreneurs créatifs dans la création et le développement de leur marque par la stratégie, le design et la diffusion.

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