MES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

4 QUESTIONS ESSENTIELLES POUR SE LANCER

4 questions essentielles pour se lancer en tant que créateur de marque

Ça y est, vous êtes décidé à vous lancer dans la création ou la réorganisation de votre marque. Vous le savez, avancer étape par étape est un impératif qui vous permettra d’avoir une marque forte, révélatrice de valeurs et remarquable. Il est donc primordial de mettre en place des fondations solides et vous poser les bonnes questions. Mais quelles questions se poser ? Quels sont les éléments essentiels à définir pour lancer sa stratégie de marque ? Prenez votre temps, pensez à vous, vos créations, vos objectifs et vous verrez, qu’une fois écrit noir sur blanc, cela sera plus limpide.

– 1 – Qu’est-ce que je vends ?

Connaître ses créations sur le bout des doigts
Vos créations sont vos bébés, elles viennent de vous, de votre imagination et savoir-faire. Vous les connaissez par cœur, pas de doute. Malgré tout, il est parfois utile de travailler son discours et connaître les caractéristiques à valoriser ou, au contraire, dont vous ne souhaitez pas parler. Cela vous permettra d’avoir à chaque fois un pitch cohérent, fort mais surtout identique dans son fond à l’oral comme à l’écrit.

Se situer dans une gamme de prix
Savoir se positionner par rapport au marché et la concurrence est important. Votre prix se doit d’être réfléchi et vous devez être à l’aise avec lui. Une fois celui-ci fixé, demandez-vous dans quelle gamme vous situez vos créations et leur prix. Vous vous en doutez, une communication pour un produit haut de gamme n’utilisera pas les mêmes codes que celui d’un produit moyenne gamme.

–  2 – Qui sont mes concurrents ?

Repérer ses points communs
Il ne faut pas l’ignorer, toute entreprise a ses concurrents. Ils peuvent être plus ou moins directs mais, vous avez forcément autour de vous d’autres marques qui ont des similitudes avec la vôtre. Même les créations innovantes ont leurs concurrents car toutes répondent à un besoin précis et, de nos jours, rares sont les besoins pour lesquels aucune solution n’existe. Déterminer vos points communs vous permettra de mettre en relief vos particularités.

Identifier ce qui fait sa différence
Même si vous avez beaucoup de concurrents vous avez forcément votre différence, ce petit plus qui fait que c’est votre création et pas celle de votre voisin. Parfois c’est flagrant, d’autre fois ce n’est qu’un détail. Peu importe, l’essentiel est de trouver votre particularité et de la mettre en avant afin d’affirmer votre univers. Vous êtes vous, soyez en fier et il sera tout de suite plus facile de devenir remarquable.

–  3 – Qu’elle est ma cible ?

Observer ses clients et leurs habitudes
Vous avez peut-être déjà testé et vendu certains de vos produits. Qui sont vos clients ? Quelles sont leurs habitudes ? Il est essentiel pour vous d’apprendre à mieux les connaître. N’hésitez pas à aller à leur rencontre et échanger avec eux sur leurs besoins, leurs habitudes, leurs valeurs, les budgets qu’ils consacrent à votre gamme de produits… Connaître ses acheteurs c’est savoir à qui on parle et comment les satisfaire.

Viser une cible bien précise
Aujourd’hui vous vous rendez peut-être compte que vos clients ne correspondent pas à la cible que vous visez. C’est possible. Dans ce cas, à vous de définir si vous changez ou affinez les profils qui composent votre cible pour correspondre davantage à vos acheteurs ou si vous ajustez vos produits pour faire évoluer les acheteurs. Dur dilemme. Peu importe votre choix, n’oubliez jamais d’identifier à qui vous parlez. Amusez-vous à définir des « persona », ces personnages types qui pourraient être vos clients.

–  4 – Quels sont les messages que ma marque doit véhiculer ?

Démontrer son savoir-faire
Qui dit créateur dit passionné, et lorsque l’on est passionné on oublie souvent de compter ses heures. Vous avez donc acquis beaucoup de pratique et un réel savoir-faire. Valorisez-le ! Il peut devenir votre particularité, véhiculer votre histoire, montrer votre méthode de travail traditionnelle, valoriser l’artisanat… Mais de nos jours, les acheteurs aiment vous connaître, vous, autant que vos créations et surtout se plonger dans de réelles histoires.

Mettre en avant sa particularité
Je ne le répéterai jamais assez, votre particularité est votre force. Vous l’avez compris, pour la trouver, il faut d’abord connaître ses concurrents. Alors, si vous ne les avez pas encore identifiés, allez go go go ! C’est vraiment la clé d’une communication réussie. Sans ça, vous allez vous retrouver noyé dans la masse des créateurs. Et sincèrement, je ne pense pas que c’est ce que vous souhaitez. Affirmez-vous !

Crédits photo : Green Chameleon sur Unsplash


Vous vous sentez prêt à vous lancer mais avez encore plein de questions ?
Rejoignez mon groupe Facebook d’entraide entre entrepreneurs créatifs !


Articles récents

giustina branding marque créateur graphiste

– Hello !

Moi c’est Giustina, Justine pour les intimes, révélatrice de marques créateur. J’ai à cœur d’accompagner les entrepreneurs créatifs dans la création et le développement de leur marque par la stratégie, le design et la diffusion.

Vous êtes prêt pour l’épanouissement de votre marque ?

– Rubriques du blog

– Portfolio