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6 ÉTAPES ESSENTIELLES POUR TROUVER SON NOM – PARTIE 1

6 étapes essentielles pour trouver son nom de marque - partie 1

Dernièrement, nous avons vu ensemble les 4 questions essentielles pour se lancer. C’est bon, vous avez réussi à y répondre. Mais maintenant que vous avez défini votre marque, comment la faire exister ? Première étape : trouver un nom. Comment faire ? Comment avoir des idées ? Comment faire le bon choix parmi une multitude d’idées ? Je vous ne le cache pas, il est parfois plus facile de trouver le nom de sa progéniture que celui de sa marque. Mais en avançant étape pas étape, vous allez parvenir à le trouver, celui qui vous ressemble tant et colle à la peau de vos créations. Vous êtes prêt pour cette nouvelle avancée ? On est parti !

– 1 – Choisissez votre positionnement

Mesurer votre implication
Il est important de savoir comment vous vous positionnez par rapport à votre marque. Souhaitez-vous la valoriser ou vous mettre en avant ? Avez-vous envie qu’elle porte votre nom et soit présentée comme une partie de vous ? Ou, désirez-vous rester dans l’ombre de vos créations ? Ces choix vous sont personnels mais ce sont les premières questions essentielles à vous poser avant de déterminer votre nom de marque.

Imaginer l’avenir de votre marque
Pas évident de se projeter lorsque l’on est en phase de création. Mais un petit effort, vous allez y arriver. Comment imaginez-vous votre marque dans 1 an ? Puis dans 5 ans ? Puis dans 10 ans ? Souhaitez-vous rester seul ou désirez-vous avoir des employés ? Vous voyez-vous faire ça toute votre vie ou dans un temps limité ? Votre nom vivant avec votre marque, ces interrogations sont primordiales pour déterminer ses possibles évolutions.

Penser à votre message
Et oui nous y revenons toujours, votre message et vos valeurs. Alors vous devez le savoir maintenant. Quelles sont vos valeurs ? Quelle est la première pensée que vous souhaitez que l’on ait de vous ? Qu’avez-vous envie de transmettre à travers votre nom ? Les possibilités sont très larges, mais prenez le temps d’y réfléchir car cela déterminera votre différence et vous rendra unique.

–  2 – Préparez un brainstorming

L’union fait la force
Seul, il n’est pas évident de trouver des idées. Invitez vos connaissances, amis, famille, tous de compétences diversifiées. Créez une belle diversité de personnes et vous pourrez alors élargir vos idées, mettre le doigt sur des choses auxquelles vous n’auriez pas pensé seul. Cela vous permettra, au passage, de prendre du recul tout en déterminant la perception de votre entourage vis-à-vis de vos créations et leur univers.

Ne pas limiter vos idées
Avec le brainstorming, pas de limite. Brainstorming vient de « brain » cerveau en anglais et « storm » faire de l’orage. Vous l’avez compris, vous réalisez un vrai remue-méninge ! Avec cette technique, chaque participant est libre d’apporter toutes ses idées, sans aucun jugement. Eh oui la critique est interdite, nous sommes ici à la recherche de quantité et diversité.

Organiser vos pistes
Pour cela, créer une mind map vous sera fort utile pour ranger vos idées mais aussi les développer. Mettez au centre votre thème principal (ex : bijoux). Définissez ensuite tous les thèmes secondaires en créant des branches qui se développent autour de votre thème principal (ex : haut de gamme, or, créatrice…). Choisissez des mots courts qui vous parlent. N’hésitez pas à créer des thèmes tertiaires qui rayonnent autour de vos thèmes secondaires mais limitez vous à 3 niveaux.

–  3 – Sélectionnez votre préférence

Parler de vos choix
Le choix final doit venir de vous et personne d’autre, mais n’hésitez tout de même pas à en parler. Prendre du recul, c’est bien et ça vous aidera à confirmer ce que vous pensez. Mais, adressez-vous à des personnes neutres et ne vous laissez pas influencer. Acceptez les questions que l’on vous pose et essayez d’y répondre. Si les réactions sont dans l’ensemble favorables et qu’aucune interrogation n’a été bloquante c’est bon, c’est VOTRE nom.

Se projeter dans l’avenir
Eh oui encore un effort de projection. Tout comme un prénom, un nom de marque peut mal vieillir. Maintenant que vous l’avez choisi, reprenez vos réponses aux questions de l’étape 1. Ce nom vous positionne-t-il bien par rapport à vos créations ? Sera-t-il toujours pertinent avec l’évolution de votre marque au fur et à mesure des années ? Votre message est-il évident ?

Assumer votre nom
Ce nom c’est le vôtre, il va vous suivre bon nombre d’années. Il faut alors que vous en soyez fier. N’hésitez pas à l’ancrer dans votre histoire, la raconter vous aidera à vous rassurer et faire comprendre la légitimité de votre nom à votre cible. Il constitue une partie de vous, intimement lié à vos créations, il les représente. Si vous continuez à douter, prenez le temps de la réflexion ou faites-vous conseiller par un professionnel.

Crédits photo : Rawpixel sur Unsplash


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Moi c’est Giustina, Justine pour les intimes, révélatrice de marques créateur. J’ai à cœur d’accompagner les entrepreneurs créatifs dans la création et le développement de leur marque par la stratégie, le design et la diffusion.

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