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6 ÉTAPES ESSENTIELLES POUR TROUVER SON NOM – PARTIE 2

6 étapes essentielles pour trouver son nom de marque - partie 2

Je vous donnais dans mon dernier article les trois premières étapes essentielles pour trouver son nom. Maintenant que vous vous êtes positionné par rapport à votre marque, que vous avez trouvé plein d’idées lors d’un brainstorming et en avez même sélectionné une, il est temps d’avancer. Comment être sûr que personne n’a le même nom que le vôtre ? Comment ne pas se le faire voler ? Et après, comment le faire exister ? Doucement, pas de panique, je vais vous expliquer tout cela, continuons à y aller « step by step ».

– 4 – Vérifiez la disponibilité de votre choix

Le registre du commerce
En tant qu’auto-entrepreneur, votre entreprise porte votre nom et prénom, vous n’avez pas le choix. Mais un jour vous allez peut-être changer de statut. Vous pouvez également avoir, en tant que créateur, un autre statut dès le départ et dans ce cas vous pourrez choisir un nom à votre entreprise autre que le vôtre. Sur le site d’infogreffe, vous pourrez vérifier si votre nom n’a pas déjà été donné à une autre entreprise.

Les noms de domaine
Un nom de domaine est l’équivalent de votre adresse postale sur internet. Grâce à lui, toute personne pourra trouver votre site web. Pour tester votre nom par rapport aux noms de domaine, allez sur le site d’un hébergeur tel que OVH et testez votre nom suivi de .fr et .com. Il est conseillé de pouvoir acheter les deux noms afin qu’aucune confusion ne soit possible avec un autre site.

L’institut national de la propriété industrielle (INPI)
L’INPI est l’organisme auprès duquel on peut déposer un brevet, une marque ou bien se procurer une enveloppe Soleau. Avec ce dépôt, votre marque sera protégée, personne ne pourra vous copier (sous conditions). Donc avant de déposer votre marque, vérifiez qu’elle soit disponible en vous rendant dans la base de données des marques de l’INPI. Attention, elles sont répertoriées par catégories, pensez à définir la vôtre !

– 5 – Réservez votre marque

Créer votre entreprise
C’est parti, vous êtes fier de votre nom de marque, il est disponible, alors vous pouvez y aller. Créez votre entreprise en lui attribuant votre nom de marque (hors auto-entrepreneur) ou actualisez-le si votre entreprise était déjà créée. La modification de la dénomination sociale de votre entreprise engendre des procédures donc renseignez-vous auprès du centre des formalités des entreprises (CFE) dont vous dépendez.

Acheter votre nom de domaine
Vous l’avez vérifié dans l’étape 4, vos noms de domaine sont disponibles. Allez donc rapidement les acheter sur l’hébergeur de votre choix. Même si vous avez choisi de faire un site .fr achetez le .com, vous ferez une redirection. Cela évitera aux personnes distraites de se perdre et ne pas trouver votre site. Vous verrez, c’est assez facile et un expert web vous fera cela en 2 secondes. Comptez 17,98€ pour l’achat des deux noms de domaine.

Déposer votre marque à l’INPI
Déposer votre marque sur l’INPI est primordial pour éviter les contrefaçons. Si vous ne le faites pas, une autre personne pourra se l’attribuer. Vous pouvez à tout moment faire votre dépôt en ligne directement sur le site de l’INPI. Vous serez guidé étape par étape. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à les contacter. Comptez 250 euros pour 3 domaines et 42 euros par classe supplémentaire. Un réel investissement pour l’avenir !

* Un dépôt de marque s’effectue dans un domaine précis, pour certains produits et/ou services. Une classe est un regroupement de produits ou de services, qui permet, dans le cadre du dépôt, de retrouver et de désigner plus facilement le ou les domaines concernés. Il existe 45 classes différentes regroupant des produits et services de même nature.

– 6 – Diffuser votre marque

Être présent sur internet
De nous jours, le moyen le plus abordable, tant financièrement que par la distance, reste internet. Sites internet, réseaux sociaux, blogs, influenceurs… Tant de moyens efficaces sont présents dans le monde digital pour vous aider à vous faire connaître. Mais attention, mieux vaut ne pas être présent partout mais bien choisir les moyens les plus efficaces pour toucher votre cible, unissez vos forces, ne vous dispersez pas trop.

La faire imprimer
L’impression n’est pas morte ! Ce n’est pas parce que le digital est très présent aujourd’hui qu’il faut pour autant en délaisser les supports physiques. Avoir une bonne carte de visite servant de lien lors de rencontres, un bel emballage pour envoyer vos créations qui porte vos couleurs et votre logo, un catalogue présentant chacune de vos créations… De nombreux supports existent et certains sont certainement adaptés et fort utiles à votre développement. Mais il faut bien les choisir !

En parler autour de vous
Et oui, il ne faut pas abandonner le moyen de communication le plus vieux du monde : le bouche à oreille. C’est à force de parler de ce que vous faites et de citer votre nom de marque que les gens finiront par s’en rappeler. À leur tour, ils finiront par parler de vous à des personnes qui pourront être intéressées, qui en parleront autour d’eux… Enfin, vous l’avez compris, ça peut être très très fort et ça coûte rien !

Crédits photo : Lauren Mancke sur Unsplash


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Vous allez voir, je peux vous aider !


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Moi c’est Giustina, Justine pour les intimes, révélatrice de marques créateur. J’ai à cœur d’accompagner les entrepreneurs créatifs dans la création et le développement de leur marque par la stratégie, le design et la diffusion.

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