MES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

COMMENT FAIRE CONFIANCE À UN CRÉATIF ? PARTIE 1

comment faire confiance à un créatif - partie 1

Vous avez fait votre choix entre agence et indépendant (cf à l’article). Mais voilà, vous avez peur de ne pas trouver la personne qui saura répondre à vos besoins. Peur d’investir dans un travail qui ne sera pas à la hauteur de vos attentes. Peur qu’on vous propose des tarifs exorbitants et non légitimes. Ne vous inquiétez pas, voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre prestataire idéal et pouvoir lui offrir votre confiance les yeux fermés. Un créatif n’est pas forcément une personne aux idées extravagantes hors de la réalité.

– Un vocabulaire adapté

Vous n’avez pas à prendre un dictionnaire pour comprendre ce qu’un expert vous dit, c’est à lui de s’adapter à ce que vous êtes, vos compétences et connaissances. Un prestataire qui vous « parle chinois » n’a pas assez étudié sa cible, il ne vous connaît pas bien. Lors de l’élaboration de sa stratégie, il est coutume pour tout professionnel de rédiger un guide de termes à utiliser ou éviter pour échanger avec sa cible. Bien sûr, un mot de jargon peut toujours échapper de la bouche de l’expert… À vous alors de le lui signaler !

–  Une communication maîtrisée

« Les cordonniers sont les plus mal chaussés ». Mais peut-on vraiment faire confiance à un communicant ayant une communication bancale ? Je vous le déconseille fortement. Un expert en création de marques se doit par exemple d’avoir : un nom et une signature riches en sens, une identité de marque révélatrice de valeurs, une sélection de supports propres à sa cible, un discours clair et précis. Si vous n’arrivez pas à comprendre quelle est l’expertise ou la cible de votre interlocuteur, vous avez tout à fait le droit de passer votre chemin.

–  Des références rassurantes

Il est essentiel de découvrir ce qu’a réalisé votre prestataire. Cela vous donnera un aperçu du travail qu’il pourra réaliser pour vous. Mais ne vous fiez pas aux apparences. Ce n’est pas parce qu’on travaille pour une grosse entreprise qu’on est plus compétent. Travailler avec des clients à taille humaine peut être un choix. Ce n’est, par ailleurs, pas parce que l’on a beaucoup de clients que l’on est meilleur. Travailler en quantité plus qu’en qualité peut également être une volonté. L’essentiel est que votre interlocuteur possède une méthodologie éprouvée qui vous permettra de résoudre votre problématique.

–  Une écoute attentive

Vous êtes maintenant convaincu par ses moyens de communication et allez rencontrer ce fameux créatif que vous avez remarqué. Lors d’une première rencontre avec ce possible prestataire, vous devez vous sentir écouté. Il doit se présenter brièvement et vous aider à mettre des mots sur ce que vous désirez, aimez et sur votre problème. C’est aussi le moment de poser des questions sur certains doutes que vous avez. Ce temps doit être basé sur l’empathie et centré sur vous.

–  Du temps non chronométré

Prendre son temps, c’est primordial pour mettre en place votre communication. Une idée créative ne peut pas naître à la demande lorsqu’on l’a simplement décidé. Elle doit être réfléchie et mûrie. Il sera difficile pour un directeur artistique de réaliser un logo efficace dans un délai de 2 jours. Tout comme il sera quasi impossible pour un communicant de vous proposer la solution adaptée à votre problème, sans vous avoir interrogé, en détails, sur votre activité.

Crédits photo : NordWood Themes sur Unsplash


Vous souhaitez découvrir des experts de la communication ?
Rejoignez mon groupe Facebook “À VOTRE MARQUE !”


Articles récents

giustina branding marque créateur graphiste

– Hello !

Moi c’est Giustina, Justine pour les intimes, révélatrice de marques créateur. J’ai à cœur d’accompagner les entrepreneurs créatifs dans la création et le développement de leur marque par la stratégie, le design et la diffusion.

Vous êtes prêt pour l’épanouissement de votre marque ?

– Rubriques du blog

– Portfolio