MES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

COMMENT FAIRE CONFIANCE À UN CRÉATIF ? PARTIE 2

comment faire confiance à un créatif - partie 2

Je vous donnais dans mon dernier article mes premiers conseils pour repérer un expert qui comprend votre problématique et avec lequel vous vous sentez écouté et valorisé dès le début. Possédant un vocabulaire adapté, une communication maîtrisée et des références rassurantes, cet expert vous offrira une écoute attentive et du temps non chronométré. Vous n’avez pas lu la première partie de cet article ? N’hésitez pas à le consulter.
Aujourd’hui, nous allons découvrir comment être sûr d’être face au bon prix. N’avez-vous jamais eu peur que l’on essaie de vous vendre tout et n’importe quoi et, en plus, à n’importe quel prix ? Pas de panique, je vais vous donner les éléments essentiels pour dissiper vos craintes.

– Des pistes de réponse

Un bon prestataire n’a pas besoin d’être payé pour donner des pistes de réponse. Vous donner de rapides suggestions pour régler votre problématique, sans attendre d’argent en retour, est un réel investissement pour lui et le moment de vous confirmer son expertise. Mais attention, n’en abusez pas. Un professionnel de qualité ne vous offrira pas toute son expertise gratuitement et c’est bien normal. Tout partage de compétence, lorsqu’il est approfondi, mérite salaire.

–  Une offre qui vous est adaptée

L’évaluation de votre budget est essentielle pour votre interlocuteur. Son offre devra en dépendre. Plus votre budget est élevé plus l’offre de votre prestataire se doit d’être personnalisée. Un tout petit budget s’adaptera plus facilement à de la formation collective où l’on vous donnera des clés généralistes pour avancer seul, alors qu’un gros budget pourra permettre un accompagnement personnel et sur-mesure. C’est à vous de savoir ce dont vous avez besoin pour avancer et surtout combien vous pouvez investir dans votre projet.

–  Une expérience justifiée

Tout comme un salarié, plus un indépendant ou une agence a de l’ancienneté, plus ses services seront onéreux. Il est donc tout à fait normal que votre prestataire actualise ses prix régulièrement. Un directeur artistique débutant devrait vous faire un devis beaucoup moins élevé qu’un professionnel ayant plusieurs années d’expérience. Il est donc utile de vous renseigner sur l’historique professionnel de votre interlocuteur. Certains réseaux sociaux comme Linkedin pourront vous faciliter la tâche.

–  Une vraie plus value

Lors du choix de votre prestataire, celui de vos rêves, vous devez être convaincu qu’il répondra à vos attentes. Si, pour lui, votre seule problématique est votre absence de logo, c’est que sa réflexion n’est pas assez approfondie. Par contre, si d’après lui, il vous manque un logo fort et révélateur de valeur pour vous différencier de vos concurrents, vous êtes déjà sur un problème beaucoup plus réfléchi qui conduira votre expert à une solution plus personnalisée. Et n’oubliez pas de vous interroger sur ce que votre prestataire vous apportera de plus que son confrère.

Crédits photo : Evan Kirby sur Unsplash


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