MES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

COMMUNIQUER SES VALEURS À PLUSIEURS, C’EST POSSIBLE ? PARTIE 1

communiquer ses valeurs à plusieurs, c'est possible ? - partie 1

Vous le savez, je vous le répète souvent, pour avoir une communication forte et personnalisée, il faut mettre en avant vos valeurs. Et pour cela, beaucoup de moyens sont possibles. Je vous expliquais dans mon dernier article comment trouver votre nomMais ce n’est pas la seule façon de véhiculer vos valeurs. Mais comment faire alors ? Comment être sûr que l’on comprenne ce qui vous tient à cœur ? Est-ce possible de le faire en groupe ?
Fondatrices et gérantes du collectif Les petites tricolores et créatrices, Fanny de Dans mon baluchon et Aude de Bilboquet kids se sont unies pour défendre leurs convictions. Exposées à la boutique éphémère d’Oullins (69), elles nous parlent de leur expérience.

– Vous êtes les fondatrices du collectif « Les petites tricolores », d’où vous est venue cette idée ?

Nous avons lancé le collectif début 2018. Notre but était et est toujours, de créer un groupe où les créateurs, tous domaines confondus, s’apportent des choses mutuellement, avec une belle synergie où échange, partage et expérience sont des mots clé. Nous souhaitons mettre en avant des valeurs qui nous sont chères : le made in France (le vrai de vrai) et les créations originales ou en petites séries de qualité. Pour nous, être transparent sur ses créations, leurs fabrications et les matériaux utilisés est très important. C’est pour cela que nous cherchons à nous rassembler avec des personnes qui ont les mêmes valeurs que nous.

Ensemble, nous pourrions éduquer le consommateur et légitimer plus facilement nos prix. Nous sommes d’ailleurs en train de mettre en place une charte éthique propre à notre collectif. Nous serions fières si « Les petites tricolores » devenaient un jour un label de qualité. En attendant, nous avons pour projet de faire évoluer ce collectif en association quand nos plannings nous le permettront mais, en attendant, nous travaillons sur l’organisation de nouveaux événements.

– Vous avez fait le choix de mutualiser vos forces en groupe, mais pensez-vous que c’est essentiel pour tous les créateurs ?

En tant qu’indépendant, nous travaillons souvent seuls. Certains sont très bien comme cela, mais pour d’autres, se rassembler pour partager, échanger, conseiller ou bien seulement être écouté est primordial. Recevoir comme donner des conseils est très important pour avancer dans une belle synergie. Mais pour cela, il faut oser, bouger et aller vers les autres. Pour les plus timides, vous allez sûrement devoir vous faire violence en allant à la rencontre d’autres créateurs, mais ça vaut le coup !

Vous faire connaître auprès des créateurs est tout aussi important que vous faire connaître auprès de votre cible. Seul, vous irez peut-être plus vite, mais ensemble nous irons plus loin. Se rencontrer entre créateurs est très précieux, on apprend beaucoup des autres et vous allez vite vous rendre compte que c’est très important. Sans parler que cela permettra parfois de prendre du recul et d’avoir un regard extérieur, c’est très intéressant et ça vous permettra d’avancer dans votre business plus sereinement !

– Je suis convaincue que beaucoup de créateurs souhaiteraient faire partie de votre collectif « Les petites tricolores », comment doivent-ils faire ?

Nous valorisons le côté humain. Toutes les deux, nous prenons le temps de rencontrer les créateurs souhaitant rejoindre le collectif afin de voir si nous sommes en harmonie humainement et si nous défendons les mêmes valeurs. Par exemple, nous observons bien les finitions des créations, la qualité est notre priorité n°1.

Si vous êtes créateur et que vous avez envie de vous investir et être actifs pour avancer, à plusieurs dans la défense du made in France et la valorisation des créations de qualité, vous êtes le bienvenu. Nous ne nous restreignons pas notre collectif à Lyon et au domaine de l’enfance, même si, pour le moment, c’est plus simple pour des raisons de logistique. Venez échanger avec nous !


Vous souhaitez échanger et partager votre expérience avec d’autres créateurs ?
Rejoignez mon groupe Facebook “À VOTRE MARQUE !”


Articles récents

giustina branding marque créateur graphiste

– Hello !

Moi c’est Giustina, Justine pour les intimes, révélatrice de marques créateur. J’ai à cœur d’accompagner les entrepreneurs créatifs dans la création et le développement de leur marque par la stratégie, le design et la diffusion.

Vous êtes prêt pour l’épanouissement de votre marque ?

– Rubriques du blog

– Portfolio