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COMMUNIQUER SES VALEURS À PLUSIEURS, C’EST POSSIBLE ? PARTIE 2

communiquer ses valeurs à plusieurs, c'est possible ? - partie 2

« Lorsque l’on est créateur, il est important de bien s’entourer, c’est pour cela que nous avons créé notre collectif Les petites tricolores » nous expliquaient Fanny et Aude dans la première partie de cet article. Afin de mettre en avant ce qui leur tient à cœur, elles ont même organisé un évènement à la boutique éphémère d’Oullins.
Et vous, vous avez vraiment envie de vous rassembler à plusieurs avec d’autres créateurs pour défendre vos valeurs ? Vous ne savez pas comment faire ? Un événement dans une boutique ? Un marché de créateurs ? Un salon ? Fanny et Aude nous parlent ouvertement de leur expérience.

– Nous sommes ici à la boutique éphémère d’Oullins, pourquoi avoir fait le choix de vous réunir à 5 créatrices ici ? 

Nous avions déjà chacune exposé nos créations dans cette boutique et cela nous avait beaucoup plu. Alors, nous étions motivées pour réitérer l’expérience. Nous savions que l’association des commerçants Oullins of course louait la boutique éphémère afin de valoriser le fait-main, nous avons donc tout naturellement trouvé notre place.

« Nous savions qu’Oullins of course louait la boutique afin de valoriser le fait-main. »
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Nous nous sommes toutes les deux rencontrées au salon ID d’art plusieurs années de suite et, à force de se croiser et d’échanger, nous avons soudé des liens très forts jusqu’à devenir amies. Au fil du temps et des événements destinés aux créateurs nous nous sommes rapprochées de Charlène, Amandine et Camille, trois autres créatrices du domaine de l’enfance. Nous avions le désir de créer un évènement où nous serions accompagnées de créateurs avec un univers complémentaire au nôtre et des valeurs communes.

C’est comme cela que du 28 mai au 9 juin 2018, nous nous sommes retrouvées à 5 jeunes femmes entrepreneuses passionnées, posant nos valises à la boutique éphémère d’Oullins : Fanny de Dans mon baluchon (accessoires nomades), Aude de Bilboquet kids (vêtements et accessoires), Charlène de Mimi Bergamote (doudous et accessoires), Amandine de Le renard au grenier (papeterie et luminaire) et Camille de Lofoten (jeux et jouets en bois). On a assemblé toutes nos créations pour créer un lieu où les adultes trouveraient de quoi faire plaisir aux enfants.

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« Nous nous sommes retrouvées à 5 jeunes femmes entrepreneuses passionnées. »
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– Je vois que votre évènement a été créé avec passion et une belle réflexion humaine. Mais je m’interroge… Le format de la boutique éphémère vous parle-t-il plus que les marchés ou salons de créateurs ?

Nous aimons toutes les deux le concept de la boutique. Les passants sont curieux, s’arrêtent, la vitrine les attire alors que, dans les marchés et salons de créateurs, seules les personnes déjà sensibilisées à la création sont présentes. De plus, les univers des créateurs sont parfois trop diversifiés dans les marchés et avoir une place dans un salon (lorsque l’on est sélectionné) coûte très cher, il est difficile pour nous d’être rentable.

Dans une boutique chaque créateur met sa touche, son regard, son expérience, c’est une réelle mise en commun des savoir-faire. Nous offrons un écrin à nos créations, un certain standing, un gage de qualité. Nous avons tous les mêmes enjeux pour une même gamme de prix. Il est important pour nous de valoriser et exposer notre travail mais nous désirons bien le faire.

À l’heure où le digital prend le dessus, il reste tout de même très important pour nous de rencontrer régulièrement nos clients. Être présentes dans un lieu où nous pouvons conseiller, faire toucher les matières et avoir des avis, est primordial pour faire avancer notre entreprise dans le bon sens.

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« Chaque créateur met sa touche, son regard, son expérience et son savoir-faire. »
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– Grâce à votre expérience de créatrices, auriez-vous des conseils pour les créateurs qui auraient l’envie d’exposer leurs créations ensemble ?

Prenez le temps ! Cherchez les bons endroits et les créateurs avec qui vous vous sentez bien tant professionnellement, créativement que humainement. Il est important que tous les univers des créateurs présents dans une boutique fonctionnent bien ensemble afin de former une réelle harmonie.

C’est une belle expérience qui vous permettra de prendre confiance en vos produits. Mais, nous ne cachons pas qu’il faut être ouvert aux autres, penser entraide et partage et non concurrence. Nous vous déconseillons fortement de tenter l’expérience si vous n’avez pas envie d’être sociable, de jouer à la vendeuse et êtes individualiste. Car oui, exposer ses créations dans une boutique ça prend du temps, nous sommes obligés de faire des permanences. Mais n’oubliez pas que ça vous permettra surtout de rencontrer votre cible, d’avoir des retours sur vos produits mais aussi d’observer le comportement des gens face à ce que vous créez.

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– Le mot de la fin. Si c’était à refaire vous le referiez ?

Oui carrément ! Il est déjà prévu que nous nous retrouvions une nouvelle fois à la boutique d’Oullins à la fin de l’année. Toutefois, nous nous sommes rendus compte qu’à l’avenir, on devra commencer à communiquer plus tôt sur notre présence pour gagner encore plus en visibilité. On a adoré cette expérience, c’est avec certitude l’occasion de communiquer sur notre marque tout en ayant des supports visuels qui changent.


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Moi c’est Giustina, Justine pour les intimes, révélatrice de marques créateur. J’ai à cœur d’accompagner les entrepreneurs créatifs dans la création et le développement de leur marque par la stratégie, le design et la diffusion.

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