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FAIRE APPEL À UNE AGENCE OU UN INDÉPENDANT ?

faire appel à une agence ou un indépendant ?

Voici venu le jour où vous avez besoin de communiquer. Vous voulez créer l’identité de votre marque, retravailler votre logo ou mettre en place des supports de communication. Vous avez plein d’envies et d’idées. Mais la communication ne faisant pas partie de vos expertises, vous ressentez le besoin de faire appel à un professionnel pour vous aider. Mais à qui s’adresser ? Un indépendant ? Une agence ? Même si leur but à tous deux est de répondre à votre problématique en communication, nombreux sont les points qui les différencient. 

– Équipe ou interlocuteur unique ?

L’agence.Dans une agence, les rôles sont partagés. Rares sont les agences où vous rencontrerez un directeur artistique dès le premier rendez-vous. Vous allez être reçu par un chargé de clientèle ou chef de projet qui écoutera vos besoins et vous proposera un devis. Vous échangerez avec le directeur artistique qu’une fois le devis validé. Grâce à un travail d’équipe et de communication en interne, le directeur artistique saura vous proposer les solutions les plus adaptées pour atteindre vos objectifs.

L’indépendant.Par une soif d’entreprendre, de créativité et le rêve de beaux projets, il s’est lancé, il a créé son entreprise. Comme vous, c’est un entrepreneur créatif, il a travaillé sur sa stratégie, son identité de marque et a choisi ses supports de communication. Il possède une expertise qu’il a décidé de mettre au service de professionnels qui lui ressemblent. Il sera votre interlocuteur unique du début à la fin et prendra votre réussite pour sa réussite. Il lui tiendra donc à cœur de vous proposer son offre la plus pertinente.

–  Compétences complètes ou expertise ?

L’agence.Une agence est composée d’experts aux compétences complémentaires. Elle se doit d’être plus généraliste qu’un indépendant pour proposer l’offre la plus complète à ses clients. Si votre projet nécessite une expertise que l’agence ne possède pas en interne, elle n’hésitera pas à faire appel à un freelance ou une agence spécialisée. Le prix de cette sous-traitance ne fera pas l’objet d’une facture complémentaire, votre prestataire vous fera une facture unique.

L’indépendant. Autonome et, afin de pallier à toutes vos demandes de la façon la plus juste possible, un graphiste/directeur artistique indépendant s’entoure d’autres professionnels ayant des expertises complémentaires à la sienne. Généralement, l’indépendant vous orientera et/ou vous accompagnera voir d’autres experts puis, il vous demandera de régler une facture à chaque prestataire. Mais, ne vous inquiétez pas, le directeur artistique indépendant qui a fait naître votre projet gardera toujours un œil sur sa réalisation et son évolution !

–  Petit ou gros budget ?

L’agence.Mettant en œuvre plus de moyens pour répondre à vos besoins, travailler avec une agence sera forcément plus onéreux. Locaux, salaires, frais généraux et sous-traitance sont des frais qu’un indépendant ne subit pas forcément. Il sera donc compliqué pour vous de travailler avec une agence si vous avez un petit budget. Il est alors essentiel d’y réfléchir avant de contacter le prestataire avec qui vous avez envie de travailler.

L’indépendant. Ses services sont moins coûteux que ceux d’une agence, c’est certain. Mais, pour autant, son travail peut être tout aussi qualitatif. Un indépendant, c’est juste un entrepreneur qui n’a pas les charges élevées d’une grosse entreprise. Malgré tout, il se forme et sait s’entourer des bonnes personnes. Il sera plus accessible pour les budgets moins conséquents mais demandera tout de même à être rétribué à sa juste valeur.

Crédits photo : Ryoji Iwata sur Unsplash


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