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GRAPHISTE OU DIRECTEUR ARTISTIQUE ? LA DIFFÉRENCE

graphiste ou directeur artistique ? la différence

Vous avez maintenant les clés pour choisir entre une agence ou un indépendant et vous avez également appris à faire confiance à un créatif, toutefois, des questions subsistent. Mais qu’est-ce qu’un graphiste ? Pourquoi parle-t-on aussi de directeur artistique* ? Y a-t-il vraiment une différence entre les deux ? Vous êtes un peu perdu au milieu de ces termes qui vous semblent presque techniques et c’est bien normal. Une chose est sûre, un graphiste tout comme un directeur artistique saura créer votre logo et vos supports de communication. Soyez tout de même attentif à leur spécialisation, un graphiste peut tout particulièrement créer des supports web tandis qu’un autre consacre son temps à la création de logo.

* Cet article aborde la thématique du directeur artistique dans le domaine de la communication. Ce métier existe également dans d’autres domaines tels que la danse, le théâtre, le cinéma…

– Le graphiste, technicien de la création

Finie la vieille image du graphiste qui dessine toute la journée voire même faisant du collage. Aujourd’hui, c’est un réel technicien qui maîtrise les logiciels à la perfection et exerce son métier en grande partie grâce aux nouvelles technologies et à sa connaissance pointue des arts graphiques. Donc oui, je vous l’assure, il ne suffit pas de savoir se servir de Photoshop pour être graphiste.

Il a souvent un rôle de simple exécutant, comme un commis, le directeur artistique lui ayant apporté son idée, il se doit de la réaliser sous son observation. Il mettra donc en œuvre toutes ses compétences pour concrétiser le projet du directeur artistique, tout en apportant plus ou moins sa touche personnelle.

Lors de sa carrière, deux choix s’offrent à lui : évoluer en tant que directeur artistique et développer sa créativité ou confirmer ses compétences techniques. Peu importe son choix, les deux sont très utiles pour vous permettre d’avoir de belles marques fortes en sens et valeurs.

–  Le directeur artistique, créatif à la vision globale

« Tête pensante » de votre projet, il est à l’origine même de la création de votre stratégie et identité de marque. Dans la communication, il a lui aussi été graphiste et a évolué. Et oui, c’est bien d’avoir des idées, mais savoir comment les concrétiser, c’est tout aussi utile pour les projeter.

Pour être directeur artistique, il faut souvent avoir plus d’expérience, soit professionnelle soit par le nombre d’années d’études. En plus de convaincre avec ses stratégies et concepts, il sait manager différents corps de métier complémentaires au sien : graphiste, illustrateur, photographe, vidéaste, motion designer, webdesigner, developper, rédacteur…

Cela lui permet de préserver l’identité de votre marque, sur l’intégralité des supports sur lesquels elle sera déclinée, et son créateur aura toujours un œil dessus. Il vous accompagnera dans toutes les étapes de votre communication pour créer ou développer votre marque avec force, cohérence et valeurs.

–  Le cas des indépendants, un flou artistique

Un directeur artistique indépendant sera aussi graphiste car, ne faisant pas partie d’un studio de création composé de différents profils, il devra souvent concrétiser, du moins en partie, ses idées pour répondre aux besoins de ses clients. Il pourra également arborer la casquette d’illustrateur ou webdesigner s’il en a les compétences. Vous l’aurez compris, son champ d’exécution peut aller de la stratégie à la réalisation de tous supports.

Un graphiste indépendant sera, lui, obligé de faire preuve de créativité avant de passer à l’exécution. Travaillant généralement seul, il n’aura pas de directeur artistique pour trouver des idées et les conceptualiser. Lui aussi arborera une double casquette graphiste / directeur artistique.

Pas de doute, chez les indépendants la frontière est assez floue. N’hésitez donc pas à demander à vos prestataires leurs réelles compétences, « directeur artistique » ou « graphiste » étant potentiellement interchangeables selon les interlocuteurs.

Crédits photo : Carl Heyerdahl sur Unsplash


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