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RÉUSSIR SON LOGO : COMMENT ÉVITER 7 PIÈGES COURANTS

réussir son logo : comment éviter 7 pièges courants

Ce fameux mot LOGO… Vous en avez forcément entendu parler. Il y a sûrement des chances qu’on vous ai dit que, pour débuter votre activité, il fallait absolument que vous ayez le vôtre. Vous êtes peut-être même en train de vous questionner sur comment créer votre logo vous-même car, vous avez estimé ne pas avoir le budget nécessaire pour le faire faire (cf article “Un logo combien ça coûte ?”). Mais savez-vous vraiment à quoi il sert ? Comment être sûr que son logo est efficace ? Que vous le réalisiez vous-même avec les moyens du bord ou, fait faire par un graphiste ou directeur artistique, il doit éviter 7 pièges que l’on croise souvent et qu’il est important que vous connaissiez. Un savoir primordial pour faire les bons choix.

VOTRE LOGO NE DOIT PAS ÊTRE…

– 1 – Vide de sens
Ayez plutôt un logo : SENSÉ !

Que faites-vous ? Qu’est-ce qui est important pour vous ? Ce sont des questions auxquelles il faut savoir bien répondre avant de réaliser son logo. Révélateur de l’esprit de votre activité, il met en lumière ce qui est important pour vous et votre entreprise. Grâce à votre logo, vous pourrez facilement avoir une image professionnelle, gagner en crédibilité et visibilité. Mais attention à ne pas vouloir trop en dire ! Ce n’est qu’un logo, non une plaquette de présentation de votre entreprise.

VOTRE LOGO NE DOIT PAS ÊTRE…

– 2 – Difficile à lire
Ayez plutôt un logo : LISIBLE !

Ha la lisibilité, cette chose qui nous semble si évidente mais parfois si rapidement bafouée. Alors, afin que de vous ayez un logo bien lisible (ce qui est quand même la base), voici les 5 commandements que je vous préconise vivement de respecter :
– Les polices trop fantaisistes, vous n’utiliserez pas.
– Les éléments graphiques, vous limiterez.
– Les couleurs qui se contrastent bien sur écran comme sur papier, vous choisirez.
– Les traits trop fins, vous éviterez.
– Le test en mettant votre logo tout en noir, vous ferez.

VOTRE LOGO NE DOIT PAS ÊTRE…

– 3 – Trop semblable à d’autres
Ayez plutôt un logo : UNIQUE !

S’inspirer oui, copier non ! Un logo est une création tout comme la peinture d’un artiste, la musique d’un compositeur ou encore la recette d’un chef étoilé. Une copie peut entraîner des poursuites judiciaires pouvant être très coûteuses, une perte de crédibilité et une confusion. Vous l’aurez compris, vous avez plus à y perdre qu’à y gagner. Puis, qu’on confonde votre logo avec un autre, ça serait quand même pas top non ? Votre logo doit être unique. Alors oui Pinterest c’est bien pour s’inspirer, mais il ne faut pas en abuser. Multiplier vos sources d’inspiration vous évitera de tomber dans la copie !

VOTRE LOGO NE DOIT PAS ÊTRE…

– 4 – Prévu pour un seul support
Ayez plutôt un logo : ADAPTABLE !

Il serait quand même dommage d’avoir un super logo qui ne fonctionne pas sur tous les supports non ? Alors pour ça il doit être lisible :
– en couleur comme en noir et blanc
– sur écran comme sur papier
– en petit comme en grand
– sur fond foncé comme sur fond clair
Pour cela, pensez à créer des déclinaisons : format vertical, horizontal, icotype*, en foncé pour les fonds clairs, en clair pour les fonds foncés. Je vous conseille aussi vivement de le réaliser au format vectoriel ce qui vous permettra d’avoir un logo net sur tous supports. Mais pour cela il faut utiliser les bons logiciels comme Illustrator ou Affinity Designer, ils sont tous les deux munis de versions d’essai dont vous pouvez vous servir gratuitement temporairement.

*Icotype : élément assez fort du logo qui peut le représenter quand ce dernier ne peut pas être utilisé dans son intégralité pour représenter la marque.

VOTRE LOGO NE DOIT PAS ÊTRE…

– 5 – Conçu uniquement pour vous
Ayez plutôt un logo : IDENTIFIABLE !

Il doit vous plaire c’est sûr, mais ce n’est pas tout. On ne fait pas un logo que pour soi, mais pour être visible et identifié. Il est alors très important de bien connaître sa cible et les codes de son secteur. Une fois que votre cible a identifié votre logo, il doit marquer son esprit. À chaque fois qu’elle le croise, elle doit le reconnaître : “Ah oui c’est (nom de marque), je reconnais !” Vous n’êtes pas obligé de montrer ce que vous vendez pour autant, mais montrer l’esprit de votre marque est important.

VOTRE LOGO NE DOIT PAS ÊTRE…

– 6 – Trop compliqué à décrypter
Ayez plutôt un logo : SIMPLE !

Je vous parlais au point 2 de la lisibilité, et vous savez qui est son ennemi n°1 ? Le logo trop complexe ! Un logo simple a un message direct qui passe facilement et il est rapide à mémoriser. Alors, on évite l’utilisation de plusieurs typographies : deux maximum ! Pensez que vous pouvez utiliser les différentes tailles et graisses des typographies plutôt qu’en changer (regular, gras, light, italic…). On dit aussi au revoir aux 1001 couleurs et on prend le temps de s’intéresser à leur signification. Vous verrez, votre logo en sera énormément simplifié !

VOTRE LOGO NE DOIT PAS ÊTRE…

– 7 – Victime de la mode
Ayez plutôt un logo : DURABLE !

Changer de logo tous les ans c’est compliqué. Il est alors difficile d’être identifié par sa cible, on peut perdre en crédibilité et les gens sont tout simplement perdus. Et encore, sans parler de la perte de temps et/ou argent. N’oubliez pas ce que disait Coco Chanel : “La mode se démode, le style jamais”. Alors ayez votre style ! Il ne faut pas trop suivre les tendances. Un lifting / des adaptations peuvent être nécessaires avec le temps qui passe, mais il ne faut pas en abuser. Pensez à votre projet, comment voyez-vous l’avenir pour votre entreprise ?

Photo by Brad Neathery on Unsplash


Si vous ne vous sentez pas de créer votre logo seul, je suis là pour vous y aider !
Venez découvrir comment je peux concevoir et réaliser un logo à votre image !


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Moi c’est Giustina, Justine pour les intimes, révélatrice de marques créateur. J’ai à cœur d’accompagner les entrepreneurs créatifs dans la création et le développement de leur marque par la stratégie, le design et la diffusion.

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