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UN LOGO, COMBIEN ÇA COÛTE ?

un logo combien ça coûte ?

C’est décidé, vous allez créer votre marque (voir article « 6 bonnes raisons de créer sa marque »). Vous commencez à avoir une idée très précise de vos valeurs et avez envie de les transmettre à travers votre image. Mais en fait un logo, combien ça coûte ? Difficile de vous répondre en une phrase. Demandez à un agent immobilier combien coûte une maison, il aura lui aussi du mal à vous répondre sans étudier vos besoins auparavant. Malgré tout voici quelques pistes de réponses qui vous aideront à comprendre ce qui justifie le montant des devis de vos prestataires créatifs.

–  L’importance du temps et du budget

Rapide + pas cher = moche
Je pense que vous vous en doutez, petit budget et rapidité ne font pas bon ménage. Difficile, même pour le plus doué des créatifs, de faire du sur-mesure, beau et efficace en un temps record, surtout quand on ne lui donne pas les moyens. Un indépendant quel qu’il soit priorisera toujours son temps par rapport à la deadline, mais aussi aux budgets alloués à ses créations, c’est une sécurité.

Rapide + bonne qualité = cher
Avec un budget important, le créatif pourra bloquer tout son temps pour votre projet. Il sera peut-être même prêt à travailler hors de ses horaires habituels et pourra faire appel à d’autres créatifs en cas de besoin pour trouver un maximum d’idées en un minimum de temps. Mais tout cela a un coût et c’est la seule façon d’allier qualité et rapidité. Je ne vous cache pas que dans ces cas-là, il ne faudra pas hésiter à casser votre tirelire !

Pas cher + bonne qualité = lent
Il faut parfois savoir être patient pour obtenir ce que l’on désire. Si vous n’êtes pas pressé et avez un petit budget, rien n’est impossible. Mais sachez que vous ne serez pas la priorité de votre prestataire. Il ne pourra pas être aussi disponible et présent. Par exemple, vous aurez certainement moins d’échanges que son client à gros budget en a avec lui.

Gratuit n’est pas une option
« Time is money » écrivait Benjamin Franklin. Et oui n’oubliez pas que le temps, c’est de l’argent. Créer un logo demande forcément du temps alors il n’est pas imaginable de ne pas le payer. Rencontre avec le client, réalisation du cahier des charges et du devis adapté, conception, création, échanges, finalisation. Toutes ces étapes sont essentielles pour réaliser un logo digne de ce nom et soyez en sûr, ça prend du temps !

–  Qu’est-ce qui peut faire varier le prix ?

L’expertise
Un généraliste, qui a fait le choix de ne pas valoriser une de ses compétences et n’a pas défini sa cible, vous coûtera moins cher qu’un spécialiste en création d’identité de marque pour les créateurs par exemple. Fort de son expérience et s’étant intéressé en détails à votre cas, l’expert saura vous proposer une solution sur-mesure propre à votre problématique. C’est exactement comme les médecins, généralistes et spécialistes ne vous offrent pas les mêmes solutions et ne sont pas au même prix. Créatifs, nous sommes les médecins de votre image de marque.

La compréhension et le respect du besoin
Faire du sur-mesure pour répondre à vos critères et contraintes prend du temps et engendre une grande réflexion. Chaque client a ses propres exigences, tout nouveau projet devient alors un nouveau défi pour le créatif. Hors de question pour lui de ne pas respecter votre demande sans avoir de bonnes raisons. Il doit atteindre vos objectifs de façon professionnelle tout en étant à votre écoute. Cette qualité d’échange a elle aussi un prix.

La résolution de la problématique
Il existe deux façons d’aborder un créatif. Soit vous savez déjà ce que vous désirez, soit vous avez une problématique à régler. Dans le premier cas, il sera simple exécutant, ça ne devrait pas lui prendre trop de temps ni vous prendre trop d’argent. Dans le second, trouver des solutions pertinentes à votre cas est un travail de longue haleine qui nécessite expérience et expertise. Vous l’avez compris, ce sera plus cher.

L’utilisation de la solution
Vous l’ignorez peut-être, mais toute création appartient à son créateur. Seuls ses droits d’utilisation vous sont vendus en tant que client et sont limités par le nombre d’exemplaires, le territoire et le temps de diffusion. Son prix peut être variable. Mais le créatif a le droit de vous contacter une fois ces droits arrivés à leur terme. Il est alors temps de faire le point sur votre création à savoir si vous continuez à utiliser la création ou non.

Crédits photo : rawpixel sur Unsplash


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