Anne-Sophie

– photographe d’histoires uniques –

L’univers d’Anne-Sophie est à son image : délicat et pure. Elle ne photographie qu’à la lumière naturelle pour capturer des instants de vie authentiques. Seul ou à plusieurs, pour une usage personnel ou professionnel, lors d’un instant magique ou simplement du quotidien… elle se fait discrète pour saisir le meilleur de ses modèles.

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Lorsqu’elle m’a contacté, Anne-Sophie avait bien travaillé son positionnement. Elle connaissait ses valeurs, ses concurrents et avait déjà choisi son nom de marque ainsi que sa baseline.

Nous avons imaginé ensemble…

Son design de marque
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carte de visite, tampon encreur et sceau de cire

Photographies : Anne-Sophie Benoit l Mises en situation : Giustina

« J’aimerais avoir une identité de marque plus forte et originale. Que mes valeurs soient matérialisées par ce logo et que je puisse me démarquer dans mon milieu. C’est aussi un moyen de me sentir plus en phase avec mon activité et de vraiment dégager qui je suis. »

UNIVERS DE LA MARQUE

– Étape 1 : le cahier des charges

Je connaissais déjà Anne-Sophie avant de travailler avec elle sur son identité-visuelle. J’ai suivi pas à pas l’évolution de son entreprise. Et pourtant, nous nous sommes fixé un rendez-vous physique pour former ensemble son cahier des charges. Une façon de mettre les choses noires sur blanc et savoir vraiment ses besoins et objectifs. 

De cet échange, des mots-clés sont ressortis, plus ou moins fort. Après lui avoir fait valider, c’est de ces mots que ma recherche est partie.

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IDENTITÉ VISUELLE

– Étape 2 : les moodboards

Un moodboard est un assemblage d’images, d’objets ou de mots qui est utilisé pour exprimer le style choisi dans le cadre du développement d’une idée créative. Même s’il est indispensable dans mon processus créatif, c’est une étape que je ne partage pas toujours avec mes clients ou du moins pas seule. En effet, elle demande un grand effort de projection et peut parfois être très abstraite pour certaines personnalités.

Anne-Sophie étant très créative et désirant participer à chaque étape du processus de création, nous nous sommes mis d’accord pour que je lui présente des moodboards avec deux univers différents.

« TOUT EN DOUCEUR ET INTIMITÉ »

Des couleurs très douces, un discours très vivant et un rappel de nos plus vieilles et poétiques correspondances : les lettres d’amour.

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« NATURELLEMENT ELLE-MÊME »

Les couleurs préférées de ma cliente, une diversité d’éléments forts en sens constituant un ensemble unique et harmonieux.

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– Étape 3 : les symboles identitaires

Vous devez l’avoir compris à ce titre, Anne-Sophie a choisi l’univers du moodboard « naturellement elle-même ». Complètement séduite par l’idée, c’est comme une évidence qu’elle s’est tourné vers cet univers.

Il lui a donc fallu définir la liste des éléments qui la représentaient. Des symboles forts pouvant la personnifier. Vous vous en doutez, ce n’est pas un travail que j’ai pu réaliser à sa place, car ces choix doivent être profonds et personnels.

Mon travail à moi, a été de les illustrer, mais aussi comme vous le verrez par la suite, de les assembler de façon harmonieuse afin qu’ils la représentent le mieux possible.

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– Étape 4 : la typographie sur-mesure

Lorsque j’ai commencé à travailler avec Anne-Sophie sur son identité visuelle, elle avait déjà réalisé son site. Dans ce dernier, elle avait utilisé pour ses titres la typographie Prata qu’elle aimait beaucoup.

Je trouvais que cette typographie lui allait bien, car elle est à la fois douce, poétique et pleine de caractère. Mais un petit quelque chose me chagrinait : les empattements*. Je trouvais qu’ils enfermés trop cette typographie et venaient l’alourdir.

Alors, j’ai transformé la typographie Prata pour créer une typographie qui correspondait vraiment aux valeurs de ma cliente, et former une vraie harmonie avec les tous les éléments du logo.

*En typographie : trait horizontal / épaississement triangulaire au pied et à la tête d’une lettre.

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– Étape 5 : la composition harmonieuse

Je vous en parlais à l’étape 3, c’est bien beau d’avoir défini et dessiné des symboles identitaires, faut il encore arriver à les assembler ! Et vous ne vous en doutez peut-être pas, mais c’est la partie la plus « périlleuse » de la création d’un logo. 

« Un peu plus à gauche, un peu plus haut, plus comme ci, moins comme ça… » Une vraie recherche d’équilibre. Et je ne saurai pas vous expliquer comment, mais une fois cette harmonie trouvée, les choses apparaissent comme une évidence.

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– Étape 6 : l’adaptation à tous les supports

Ça y est ! Anne-Sophie adore son logo principal et se sent vraiment en phase avec lui. Elle m’a même parlé de se le faire tatouer, vous vous rendez compte ?

Mais quoi de mieux qu’un logo qui s’adapte à tous les supports ? Et pour cela, un vrai travail de déclinaison doit être effectué.

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– Étape 7 : la charte graphique

Je trouve essentiel de fournir avec chacune des identités que je réalise un guide d’utilisation aussi nommé « charte graphique ».

Ici, il accompagnera Anne-Sophie dans ces choix de couleurs, typographies, déclinaisons de logo. Mais surtout, ce petit guide lui permettra de faire vivre son identité et la renforcée à travers tous ses supports.

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SUPPORTS

– Étape 8 : la papeterie

Anne-Sophie désirait vraiment avoir une identité forte et réfléchie dans les moindres détails.

Alors, ensemble, nous avons tout fait pour que même sa papeterie lui ressemble. Choix des techniques d’impression et imprimeurs, préparation des fichiers techniques pour l’envoi aux divers imprimeurs et prestataires… Un vrai travail main dans la main.

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Anne-Sophie Benoit, photographe d'histoires uniques

« Il y a beaucoup de logos qui sont impersonnels parce qu’ils sont très sujets à une mode. Justine elle a vraiment réalisé un logo personnalisé !  Maintenant mon activité a une vraie identité et je suis fière de l’afficher partout. »

Vous aussi vous souhaitez avoir une identité professionnelle et qui vous ressemble ?

Et après ?

Depuis, ma cliente se débrouille comme une cheffe pour faire vivre et évoluer son identité. En mars 2020, elle a même fait redessiner son logo par un tatoueur pour qu’il prenne un style plus alternatif qui la représente encore plus aujourd’hui.

Alors oui, il faut savoir respecter les codes de son identité pour la fortifier. Malgré ça, la faire évoluer pendant que nous et notre activité évoluons est aussi plus qu’essentiel.