Colancing
– coworking en ligne pour freelances et indépendants –
Colancing c’est du coworking sans avoir à se déplacer ! Du coaching sans avoir à se ruiner, une tape sur l’épaule et un sourire pour les jours où ça ne va pas fort, un concentré d’énergie. Tout simplement la liberté de l’indépendance mêlée à la puissance du coworking. Le tout fondé et animé par Emmanuelle Hommet.
Je fais moi-même partie de ce coworking en ligne. Un jour, Emmanuelle nous a fait part de son envie d’améliorer le logo de Colancing. Mais pas évident tout ça. Nous avons donc décidé de le faire évoluer ensemble.
Nous avons imaginé…
Son design de marque
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logo, univers visuel et charte graphique,
l’essentiel pour qu’elle soit indépendante sur son identité
« J’ai déjà un logo que j’ai fait moi-même et même si j’y ai mis tout mon coeur, je ne suis pas graphiste. Je ne suis pas sûre des couleurs, de la forme, et ma communication manque d’harmonie. Un style visuel associé au premier coup d’œil à Colancing serait le top ! »
L’AVANT CRÉATION
– Étape 1 : le cahier des charges
Emmanuelle est l’une des premières à avoir testé mon questionnaire pour créer son cahier des charges. C’était l’occasion parfaite de prendre le temps de se poser les bonnes questions. Voilà ce qu’elle m’en a dit :
« Le formulaire est très bien fait et très complet. Pas trop long, pas difficile. J’aime que les choix couleurs, logos, typos soient limités, car c’est facile de faire un choix et de le justifier. »
L’essentiel à retenir, c’est que ce travail me permet vraiment d’apprendre à mieux vous connaître, vous et votre entreprise et en tirer des mots-clés et images qui seront l’essence de mon processus créatif.
– Étape 2 : le devis
Emmanuelle avait pris son rendez-vous avec moi à la fin du questionnaire cahier des charges et, une semaine plus tard, nous avons donc fait une visioconférence.
Pendant ce rendez-vous, j’ai pu faire le point avec ma cliente sur ce que j’avais compris de ses réponses au formulaire. Le moyen d’être sûr qu’il n’y ait pas de malentendu et de remettre les choses à plat. Du questionnaire en est découlé un devis dont on a discuté étape par étape, elle a donc pu me poser directement toutes ses questions.
Envoyer un devis et vous laisser seul avec des chiffres est impensable pour moi. Tout travail mérite salaire oui, mais un devis ce n’est pas que ça. C’est avant tout une solution sur-mesure à votre problématique.
– Étape 3 : le rétroplanning
Emmanuelle a validé mon devis, elle a donc reçu son rétroplanning* mettant en lumière ce que nous allions faire ensemble, ce qu’elle devrait faire seule et ce que je ferais seule. Et je crois que je ne pourrais pas mieux décrire l’intérêt de ce calendrier mieux qu’elle :
« Le calendrier est limpide. Il permet de bien s’organiser pour ne pas retarder le planning de réalisation. C’est très chouette aussi de pouvoir programmer nos deux prochains rendez-vous en amont et de ne pas avoir une date approximative. Ça assure une pleine disponibilité mentale et temporelle lors des rendez-vous. »
*Attention, tous projets étant uniques, les deadlines s’adaptent à vos besoins. Je vous montre le rétroplanning du projet Colancing à titre d’exemple.
L’IDENTITÉ VISUELLE
– Étape 4 : la recherche créative
Ça y est, c’est l’heure de créer. Nous nous étions mis d’accord, j’allais présenter à Emmanuelle 2 pistes de logo pour lui permettre de faire le bon choix pour Colancing.
« ENSEMBLE, NOUS NOUS TIRONS VERS LE HAUT »
Lifting du logo initial de Colancing, cette piste a pour but de retravailler le logo qu’Emmanuelle avait créé seule tout en en gardant les symboles forts. Une évolution que j’ai faite par étapes et que ma cliente a apprécié de découvrir.
« UN LIEN FORT ET PLEIN DE VIE »
Un départ à zéro. Pour cette piste, j’ai complètement oublié le logo initiale de Colancing et créé un logo uniquement typographique mais aux codes forts. Mon défi ? Valoriser le lien, l’entraide et la diversité en créant une typographie.
– Étape 5 : l’affinement
Emmanuelle a osé, elle a laissé son logo de base de côté et choisi de partir sur la piste « un lien fort et plein de vie ».
Ensemble, nous avons discuté de l’affinement de ce logo et l’avons fait évoluer pour atteindre le juste équilibre. Nous avons par exemple réutilisé une partie des couleurs déjà utilisées sur les différents supports de Colancing pour permettre à ce nouveau logo de s’intégrer en douceur.
– Étape 6 : les livrables
Ça y est, l’identité visuelle d’Emmanuelle est prête ! Elle a reçu par mail un pack indispensable pour faire vivre sa nouvelle identité avec :
> son logo avec, sans baseline et son icotype* dans toutes les couleurs de la charte, dans les formats jpg, png, pdf et svg
> sa charte graphique la guidant dans ses choix de couleurs, typographies, photographies…
*L’icotype est un élément fort du logo souvent utilisé lorsque, pour des questions de lisibilité, l’utilisation du logo dans son intégralité n’est pas possible.
Emmanuelle Hommet
fondatrice de Colancing, coworking en ligne
« Je ne me lasse pas de mon nouveau logo. J’en suis très fière. Il représente tout à fait Colancing et ses valeurs. Je n’aurais jamais été capable de trouver quelque chose d’aussi esthétique et de juste. Mon logo n’est pas un détail. Il représente Colancing et me donne de l’assurance dans ma communication. »
Vous aussi vous souhaitez avoir une identité professionnelle et qui vous ressemble ?
Et après ?
Emmanuelle se débrouille à merveille avec sa nouvelle identité. Elle l’a décliné sur son site internet, sa page et son groupe Facebook, ses vidéos et elle s’est même mise à Instagram.
Récemment, elle a même fait animer le logo de Colancing. Claire Lageyre a créé un super motion design que vous pouvez découvrir ici.