Justine Chanal

– fashion designer –

Son univers sensible, minimal et poétique s’inspire des notions comme l’identité, la manière d’interagir et l’environnement. Elle travaille autour de l’illusion à travers la coupe et le drapé tout en utilisant des matières qui jouent avec la lumière ou rappellent la peau. Sa gamme colorée évoque un univers aussi bien féminin qu’intime.

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Lorsqu’elle m’a consultée, Justine n’avait pas encore mis en place de communication pour sa marque.

Nous avons imaginé…

Sa stratégie de marque
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ses valeurs, son environnement, sa cible, sa concurrence, sa problématique, ses objectifs, son nom et sa signature

Son design de marque
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son logo et univers visuel, sa charte graphique, ses cartes de visite, ses books, ses lookbooks, ses posters

Photographies : Sandra Pointet l Mises en situation : Giustina

STRATÉGIE DE LA MARQUE

– Étape 1 : trouver son nom

Quand on est dans la mode, avoir un nom se rapprochant de la très célèbre marque « Chanel » n’est pas chose facile. Mais, quand en plus, on a des initiales très connotées tel que « J.C. », mettre en place sa marque tout en lui donnant son nom peut devenir compliqué.

Pour autant, Justine Chanal ayant l’envie de travailler pour les plus grands, il fut évident de communiquer avec son patronyme.

IDENTITÉ VISUELLE

– Étape 2 : création de logotype

Trouver le nom de sa marque c’est bien, mais ce n’est pas suffisant pour avoir une marque forte et révélatrice de valeurs.

Nous avons alors fait, ensemble, le choix de créer un logo qui se veut le reflet de l’univers des créations de Justine Chanal : minimal et sensible. Les lettres sont dans leur plus simple appareil, très géométriques, sans fioritures. Le prénom « Justine » s’impose pour faire de l’ombre à son acolyte « Chanal ». Noir est sa couleur pour plus de sérieux et de franchise.

– Étape 3 : mise en place d’un icotype

Pour un logo encore plus fort et s’adaptant au plus grand nombre de supports, mettre en place un symbole graphique identitaire, nommé icotype fut évident. Le logo peut alors être utilisé tant horizontalement que verticalement. L’icotype gravite autour du nom tout en sachant parfois imposer son indépendance totale.

Avec une identité visuelle aussi minimaliste, l’impression sur un support de qualité forme une communication de caractère.

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– Collections –

« DID YOU KNOW THAT YOUR SMILE CAN MAKE MY DAY »

Il était temps de communiquer sur sa première collection « Did you know that your smile can make my day » est arrivé.

La collection mêlant un univers sensible et intime, les supports de communication devaient s’en inspirer. Face à face, coins discrets et petits mots cachés sont alors de rigueur.

Le photos de Sandra Pointet, le choix des supports et la mise en page jouent un grand rôle dans la mise en avant de l’esprit de la collection. Ces derniers permettent aussi de mettre en avant un certain professionnalisme.

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« DON’T TRUST THE MIRROR »

Puis une nouvelle collection « Don’t trust the mirror » vient alors nous bouleverser.

Dans la même lignée que la première collection et pour plus de cohérence, « Don’t trust the mirror » lie ambiguïté, reflets et perte de sens tant dans ses créations que dans sa communication.

C’était un réel plaisir d’accompagner Justine et sa photographe, Sandra Pointet, dans ce shooting photo. Un vrai travail d’équipe pour des photos qui viennent mettre en avant les vêtements. Haut bas, reflets, réalité, équilibre, nous sommes perdus !

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SUPPORTS

– Étape 4 : les books

Support essentiel pour présenter l’univers d’un créateur avec très peu de texte, le book est le support phare des deux collections de Justine Chanal. Une mise en page aussi épurée et minimaliste que son logo et au service de belles créations.

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– Étape 5 : les lookbooks

Présenter son univers était essentiel pour Justine Chanal mais il était également primordial pour elle d’avoir un lookbook
présentant ses créations sous des angles plus techniques. Afin de ne pas rester dans un dépliant purement technique qui intéressera uniquement une cible très précise, nous avons imaginé un lookbook-flyer. Vues techniques et présentation de l’univers de la collection sont intimement liés.

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– Étape 6 : les affiches

Visible de loin et avec une lecture rapide, l’affiche est un bon moyen de communication lorsqu’elle est bien conçue. Le nom de la collection, un visuel d’ambiance et le logo comme signature étaient suffisants pour mettre en avant l’esprit des collections et marquer les esprits.

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Vous aussi vous souhaitez avoir une identité professionnelle et qui vous ressemble ?